Tout savoir sur les pensions pour animaux

Le par NosAvis.com

Qu’appelle-t-on une pension pour animaux ?

Les pensions pour animaux sont des établissements qui gardent et s’occupent de votre animal de compagnie lorsque vous ne pouvez pas le conserver à vos côtés. Elles sont particulièrement sollicitées au moment des vacances lorsqu’aucun membre de votre entourage ou de votre famille n’est disponible pour garder votre ami à quatre pattes pendant votre absence.

La pension pour animaux, c’est l’hôtel ou le club de vacances pour un animal de compagnie. En dehors de petites pensions à caractère familial qui n’accueillent que très peu d’animaux, les établissements sont tenus par des professionnels formés à cette pratique qui exercent cette activité à temps plein ou en complément d’un autre métier en relation avec les animaux. Ce sont alors des éleveurs, des éducateurs canins ou des responsables de refuges animaliers. Le point commun de tous ces lieux de pension pour animaux est en général un grand amour de la gent animale.

Bien entendu, votre compagnon préféré ne sera pas « comme à la maison ». Il sera en effet hébergé dans des locaux spécifiquement conçus à cet usage et disposera ainsi de tous les éléments nécessaires à un séjour confortable et sécurisé. Ouvrir une pension pour animaux impose en effet le respect de normes rigoureuses et les établissements sont régulièrement contrôlés.

Pour les chiens, ce sont en général des petites courettes individuelles dotées d’un box couvert pour se protéger des intempéries mais vous trouverez parfois des conditions plus spacieuses avec une petite zone aménagée pour les loisirs, un espace gazonné ou arboré. Les pensions pour chats proposent pour leur part des espaces clos que l’on peut comparer à de grandes cages ou à des petites pièces de vie, avec ou sans accès à l’extérieur (avec dans ce cas des grillages de sécurité de sorte que les chats ne puissent quitter les zones qui leur sont attribuées).

Des espaces communs à l'ensemble des pensionnaires permettent les promenades ou la pratique d'activités de jeu.

Combien vous coûtera le gardiennage de votre animal de compagnie ?

La pension pour animaux est une activité indépendante qui n’est régie par aucune convention ni réglementation en matière de tarif et de facturation. Chaque professionnel du secteur est donc libre de vous demander la rémunération qu’il estime à la hauteur de la prestation proposée. Ce métier obéit bien entendu à ce que l’on pourrait appeler une « loi du marché » et les tarifs moyens constatés se situent dans une fourchette de 12 à 20 euros par jour et par animal.

Cette tarification assez variable ne correspond pas obligatoirement à des paramètres comparables aux étoiles de l’hôtellerie classique mais dépend de plusieurs facteurs :

- Les pensions pour animaux situées dans les grandes agglomérations ou à leur périphérie pratiquent des tarifs globalement plus élevés que celles établies en province ou au fin fond de la campagne

- L’espèce de votre animal de compagnie : en général, un chat coûte moins cher qu’un chien car il nécessite moins d’attentions et de soins en raison de son caractère plus indépendant. Il suffit la plupart du temps de lui donner à manger et de changer régulièrement sa litière alors que le chien aura besoin de moments de jeux et de promenade.

- Le nombre d’animaux que vous confiez à la pension : les établissements pratiquent souvent des tarifs dégressifs pour les « familles nombreuses ».

- La durée du séjour : il existe généralement des forfaits journaliers mais aussi hebdomadaires voire mensuels selon la durée de mise en pension envisagée.

- La date de votre absence : les 2 périodes de l’année où la demande est la plus forte sont les fêtes de fin d’année et la période estivale. Les tarifs y seront en général plus élevés que pendant les périodes creuses.

- La nature des options souscrites (les options possibles et les services annexes seront détaillés un petit peu plus loin).

Comment choisir une pension pour animaux ?

Les animaux familiers sont des êtres très sensibles aux changements de conditions de vie. La mise en pension leur occasionnera donc obligatoirement un stress qu’il est nécessaire d’anticiper et de gérer notamment par une sélection rigoureuse de l’établissement retenu. Les critères à étudier avec discernement avant la mise en pension d’un animal de compagnie sont les suivants :

- Organisation des infrastructures : une visite préalable des locaux de la pension pour animaux s’impose afin d’évaluer les conditions dans lesquelles votre compagnon va vivre durant votre absence. Il faut attacher une importance particulière à la tranquillité des lieux : la présence à proximité immédiate d’une route à forte circulation automobile sera par exemple une source de dérangement non négligeable. Il est également impératif de pouvoir visualiser la dimension des boxes ainsi que la présence et l’aménagement des lieux de détente et de promenade.

- Hygiène du personnel et des installations. Nous ne sommes pas dans un hôpital mais toute vie en collectivité nécessite des règles d’hygiène draconiennes pour éviter la propagation de nombreuses maladies. Il est donc capital d’évaluer l’état de nettoyage des boxes dans lesquels vivront les animaux mais aussi la propreté générale de l’ensemble des installations. Il importe également d’accorder une vigilance particulière aux exigences de l’établissement par rapport aux vaccinations des pensionnaires admis dans les locaux.

- Comportement des responsables et du personnel vis-à-vis des animaux. Observez bien les attitudes de l’ensemble des intervenants envers les animaux lors de la visite de l’établissement. Des petits gestes sont souvent très révélateurs de l’amour des animaux qui peut être ressenti par le personnel.

- Informez-vous sur les avis des clients relatifs à l’établissement. De nos jours, il est très facile de rechercher sur Internet les avis des utilisateurs de tel ou tel service. Les pensions pour animaux n’échappent pas à la règle et vous trouverez aisément avis et commentaires relatifs à l’établissement que vous envisagez d’utiliser pour la garde de votre animal de compagnie. Plus classiquement, le bouche-à-oreille peut également vous orienter dans votre choix.

Conditions préalables à un séjour en pension pour animaux.

La première condition indispensable pour que la garde de votre animal se déroule bien est évidente : il faut que votre compagnon soit apte au séjour en pension pour animaux. En effet, quelles que soient les qualités du service proposé, cette période va créer un grand changement par rapport aux conditions de vie à la maison. Les prérequis principaux sont les suivants :

- Aptitude à séjourner dans un box : tous les chiens et chats ne sont pas forcément habitués à un enfermement et à une relative solitude. Vous risquez alors de récupérer un animal totalement aphone pour cause de vocalises incessantes. Dans les cas les plus graves, du dépérissement et des troubles anxieux proches d’une forme de dépression peuvent s’être installés et nécessiter un traitement ou une rééducation comportementale à votre retour.

- Acceptation des êtres humains inconnus : un séjour dans une pension pour animaux nécessite un minimum de contacts entre l’animal et les personnes qui s’occupent du chenil ou de la chatterie. Si votre compagnon ne se laisse pas approcher ou se montre agressif en votre absence, il va devoir passer ses journées totalement seul, privé de caresses, de câlins, de promenades et de jeux.

- Sociabilité avec les autres animaux : tant pour le confort du personnel de la pension que pour le bien-être des animaux, les promenades collectives et jeux en groupe font partie du quotidien du séjour. Si votre animal ne supporte pas le contact de ses congénères, il nécessitera alors une attention particulière avec des activités strictement individuelles.

- Un état de santé compatible avec la pension pour animaux : une visite préalable chez un vétérinaire est fortement recommandée. Cette consultation est tout d’abord l’occasion de vérifier que ses vaccinations sont bien à jour et correspondent aux demandes de l’établissement de garde. Elle permet aussi de s’assurer qu’aucun souci de santé ne devrait à priori se déclarer pendant votre absence. Profitez-en pour demander à votre vétérinaire de vous éditer un résumé des événements qui ont pu survenir les mois ou les années précédentes, résumé que vous conserverez dans son carnet de santé.

Le meilleur moyen de s’assurer que tout se passera bien est d’effectuer un essai préalable sur une courte durée : une journée ou un week-end sera un excellent test et permettra aussi à l’animal de retrouver un lieu déjà familier pour les séjours suivants.

Les services annexes qui peuvent vous être proposés

Ces services complémentaires sont la plupart du temps optionnels et certains peuvent donner lieu à une facturation spécifique de la part de la pension pour animaux.

La prestation la plus fréquente concerne la possibilité de prise en charge et de retour de l’animal à votre domicile. Certaines pensions pour animaux proposent en effet un service de « taxi » bien utile pour celles et ceux qui ont un emploi du temps très chargé. Cela augmente naturellement le prix du séjour et n’est également envisageable que si votre domicile n’est pas trop éloigné du lieu de pension choisi.

Votre chien ou votre chat suit un traitement médicamenteux quotidien en relation avec une maladie chronique ? Tous les établissements n’acceptent pas forcément la contrainte et la responsabilité de l’administration des médicaments mais vous parviendrez sans mal à en trouver un qui assurera ce service. De même, il n’est pas très difficile de faire accepter la distribution d’une alimentation personnalisée soit en cas de maladie nécessitant un régime spécifique soit pour ne pas bouleverser les habitudes de votre compagnon.

Certaines pensions pour animaux proposent un service de toilettage. Profiter du séjour pour lui faire faire une beauté peut être l’occasion de vous épargner cette corvée à votre retour de congés.

Il est également possible sur demande d'obtenir par mail ou SMS des nouvelles régulières de votre compagnon voire des photographies prises au cours de ses activités lors de son séjour.

Article de le